02 54 32 95 33

LA CHAMPIGNONNIÈRE

une des dernières champignonnièreS en activité !

La Cave CHAMPIGNONNIERE des Roches

une visite insolite au coeur des galeries souterraines.

Situé à Bourré, un petit village de la vallée du Cher, au sud de la Loire, La Cave des Roches vous invite à découvrir dans un dédale de galeries à plusieurs dizaines de mètres sous terre:

une carrière, une champignonnière, une ville souterrainne et une galerie illustrant des métiers disparus sculptés dans la masse.

LA CAVE,

présentation

À la cave des Roches, de nombreuses variétés de champignons sont cultivées depuis 1893.

Aujourd’hui, outre le Paris, le Pleurote Jaune et Gris ou encore le Shiitake, la Cave des Roches produit le Pied Bleu.

Nous sommes actuellement le 1er producteur mondial de Pied Bleu et fournissons les plus grandes tables de la planète !

LA CULTURE,

DU CHAMPIGNON

Le champignon de Paris ne pousse pas sur de la terre, mais sur du compost obtenu à partir de fumier de cheval et de paille.

Lorsque le compost descend en température, en dessous de 25°, il est mis dans des bacs appelés aussi conteneur où il sera ensemencé puis recouvert d’une terre de gobetage (composée de tuffeau broyé et de tourbe) qui fera office de réserve en eau au compost.

Tout ce processus va durer environ 2 mois avant de donner des champignons prèts à la récolte. Les cueillettes se feront alors quotidiennement sur 1 mois voir 1 mois et demi.

NOS CHAMPIGNONS

Nous cultivons dans la Cave des Roches, 4 types de champignons tout au long de l’année:

Le Pied Bleu, Le Paris, Le ShiiTaké et le Pleurote.

LE PIED BLEU

Nom scientifique: Lepista nuda

Caractéristiques : Chapeau de 5 à 10cm de diamètre plutôt blanc et devenant marron avec le temps. Pied cylindrique plutôt violacé. Se conserve au réfrigérateur durant 5 jours environ. Il est cultivé sur un compost de fumier de cheval et de paille. Il faut attendre environ 10 jours pour pouvoir cueillir un beau pied bleu. C’est un champignon très riche en oligo-éléments.

Conseil de préparation: Se mange cuit, nettoyez le avec un torchon et coupez la base du pied. Il est déconseillé de les laver à l’eau et de les manger cru.

LE CHAMPIGNON DE PARIS

Nom scientifique : Agaricus Bisporus

Caractéristiques : petit champignon brun avec un chapeau bombé, lisse, il se conserve trois à quatre jours au réfrigérateur. Il est aussi cultivé sur un compost de fumier de cheval recouvert d’une couche de calcaire ou de tourbe. Les premiers champignons de Paris pourront être cueillis 3 à 4 semaines après le début des cultures. Il est originaire d’Egypte (et non de Paris) en effet on y a découvert des dessins sur les tombeaux de certains pharaons, maintenant cultivés dans le monde entier notamment en France. Grâce à ses fibres spécifiques, il est idéal pour lutter contre l’excès de cholestérol.

Conseil de préparation : Coupez la base du pied, et frottez le champignons avec un papier absorbant ou un torchon, passez les rapidement à l’eau et bien les sécher. Il peut se manger à la fois cru et cuit.

LE SHIITAKÉ

Nom scientifique: Lentinula Edodes

Caractéristiques: Robe marron, fines lamelles, un pied cylindrique et un chapeau plutôt arrondi et bombé et d’environ x de diamètre. Il se conserve environ 3 jours au réfrigérateur. Originaire de l’extrême-orient (Japon, Corée…), cultivé notamment en France, il met environ une semaine pour être prêt à cueillir. [/expand]Shiitake est un terme japonais, avec “TAKE” qui désigne le champignon et le terme “SHII” qui fait référence à l’arbre shii (Castanopsis Cuspidata) sur lequel pousse le champignon. Il est connu aussi pour ses nombreuses vertus médicinales.

Conseil de préparation: Les laver soigneusement à l’eau ou avec un torchon humide, couper la base terreuse du champignon. Il est déconseillé de les manger cru.

Modes de cuisson: en bouillon, en cocotte ou au four.

LE PLEUROTE JAUNE ET GRIS

Nom scientifique: Pleurotus citrinopileatus

Caractéristiques : Fines lamelles et un chapeau plutôt concave et d’environ 7 cm de diamètre, le pleurote se conserve environ trois jours dans un réfrigérateur. Il est cultivé sur un substrat composé de paille pasteurisée. Le pleurote met entre 3 et 5 jours à pousser en fonction de la température du milieu. C’est un champignon riche en vitamine B (B1, B2, B3…).

Conseil de préparation: frotter les saletés avec une petite brosse et couper la base terreuse si besoin. Il est déconseillé de le manger cru. Il est déconseillé de les laver à l’eau.

Modes de cuisson : Poêle, en cocotte ou au four.