02 54 32 95 33

la carrière

l’extraction de la pierre de Bourré !

La carrière de pierre de la Cave des Roches

l’histoire de la carrière d’extraction de pierres de Tuffeau

Découvrez l’histoire de la pierre de Bourré (tuffeau) extraite au coeur des souterrains de la ville de Bourré et utlisée depuis toujours pour la construction des habitations de la région et bien évidemment pour édifier quelque-uns des plus emblématiques châteaux de la Loire, tel que le château de Chenonceau !

LA PIERRE DE BOURRÉ,

LE TUFFEAU

Âgés de 90 millions d’années, les sédiments se sont déposés dans le fond des océans puis se sont compactés et, sous pression, recristallisés.

Le tuffeau est le résultat de la transformation lente et à long terme des dépots de roche par la cimentation de grains fossiles entre eux.

Cette roche est tendre et facile à extraire.

C’est pourquoi il y a très longtemps les hommes ont commencé à y habiter pour ensuite l’exploiter.

LES métiers,

dans les carrières

Depuis l’Antiquité on extrait du tuffeau. Pour extraire le fameux tuffeau, les carriers (ou perriers), étaient munis de maillets à manche souple, marteaux et autres pics et coins en bois, et vêtus d’une blouse bleue, veste, gilet de mine, culotte de toile et sabots.

C’était avec courage et abnégation que ces hommes faisaient ce métier difficile et dangereux. En effet, de nombreux et terribles accidents ont malheureusement eu lieu dans les galeries.

TRANCHES DE VIE

l’atelier d’un certain Mr bourgoin

La température douce et constante dans la cave a fait prendre l’habitude pour les malheureuses femmes de la commune d’y passer leurs nuits d’hiver, se regroupant souvent autour des ateliers d’une carrière entretenue par un certain Bourgoin.

Les femmes entendaient depuis des jours un bruissement sourd, et cette nuit-là, avec le grincement du plafond, elles appelèrent Bourgoin. Il vint les consoler et, comme à l’accoutumée, frappa le plafond avec sa pioche.

Il venait de rentrer dans son atelier lorsque le plafond s’est effondré.

Seules six jeunes filles et la femme de Bourgoin étaient présentes ce soir-là. Bourgoin parvient à se dégager de son atelier pour donner l’alerte et demander de l’aide. Quant à la femme de Bourgoin et à deux autres jeunes filles, elles n’ont été déterrées que le lendemain à 17 h.

une bourrichonne à paris

Il est fini le temps où l’on naissait dans son village. La dernière bourrichonne venue au monde dans sa maison est née le 14 novembre 1977, puis a quitté le pays.

Mais savez-vous quel est la première bourrichonne dont on est sûr de l’origine locale ?

Elle est née, il y a 70 millions d’années, puis a quitté le pays en 1972 pour Paris où elle habite, au Muséum d’Histoire Naturelle.

Elle y est connue sous le numéro : MNHN MFR 13-35. Cataloguée comme tortue marine géante, elle a été découverte dans une ancienne champignonnière du rigodon, une cave appartenant à Roger Gilles.

Dès sa découverte, elle a suscité l’intérêt mondial des paléontologues !